Vous ne savez pas si vous devez vous étirer ou vous échauffer avant de faire du sport ? Bien qu’ils soient confondus comme s’il s’agissait de la même chose, les étirements et l’échauffement ont des fonctions spécifiques.
Avant toute activité physique, la façon la plus appropriée de se préparer à l’entraînement est l’échauffement. Il lubrifie les articulations et augmente l’apport sanguin. C’est-à-dire qu’il prépare le corps au début de l’exercice, diminuant ainsi la probabilité de blessures.
Différence entre étirement et échauffement
L’échauffement n’est rien d’autre que l’exécution préalable d’exercices répétitifs avec une intensité moindre. Par exemple, un léger jogging et des accroupissements.
Avant de parler d’étirement, il est nécessaire de noter qu’il existe deux types d’étirement. Le dynamique et le statique, le statique étant le plus connu et le plus utilisé.
Les étirements statiques sont effectués par des mouvements qui sollicitent les limites du corps. Cette modalité consiste à s’étirer et à tenir certaines positions. La fonction de ces exercices est de détendre et d’augmenter la flexibilité des muscles et des articulations.
Et ceux qui pensent que les étirements après un exercice devraient être une pratique obligatoire se trompent. Bien qu’elle soit encore largement pratiquée, elle fonctionne plus comme une relaxation pour retrouver le calme que pour avoir des gains physiologiques.
Étirements et échauffements : apprenez à en tirer les meilleurs bénéfices
Avant toute activité physique, le mieux est de s’échauffer. Mais qu’en est-il des étirements, quelle est leur fonction dans la pratique des exercices ?
Selon une étude, effectuer des étirements statiques avant de faire de l’exercice n’est pas le plus approprié, car cela génère une réponse neuromusculaire inhibitrice qui réduit la force musculaire jusqu’à 30 %.
C’est-à-dire qu’en diminuant la résistance des fibres musculaires, les étirements peuvent même être néfastes en cas d’entraînement en force. Par conséquent, lors de la préparation des activités physiques, préférez l’échauffement ou l’étirement dynamique.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’étirement dynamique, il est assez similaire à l’échauffement. Car il s’agit de la répétition de mouvements similaires à l’exercice qui sera pratiqué, mais à une intensité moindre.
Si vous pratiquez des exercices à fort impact et/ou de performance, le duo échauffement et étirement dynamique peut offrir plusieurs avantages. Il prépare les muscles et augmente la température du corps, favorisant les performances pendant l’activité.
Pour ceux qui pensaient qu’un peu de trot avant l’entraînement suffisait à protéger le corps d’éventuelles blessures, triste erreur. Selon des études, il est nécessaire de se consacrer à des exercices qui peuvent activer les systèmes neuromusculaires afin de réduire la possibilité de blessures.
Exercices pour échauffer le corps
Maintenant que vous connaissez la différence entre étirement et échauffement et que vous savez comment mieux en tirer parti dans votre routine d’exercice, voyez ci-dessous quelques suggestions d’exercices pour échauffer le corps avant l’exercice.
Échauffez vos bras, effectuez des mouvements circulaires en déplaçant l’articulation de l’épaule. De manière contrôlée et consciente. Alternance de directions et de vitesse.
Flexion des jambes avant et latérale, tenez-vous debout, les jambes écartées de la largeur des hanches. Décollez un pied du sol et déplacez la jambe tendue vers l’avant et vers l’arrière, sans forcer le mouvement ni toucher le pied au sol. Ensuite, répétez le même exercice en étendant la jambe sur le côté.
Rotation du tronc et protection de la colonne vertébrale, effectuez des mouvements de rotation du tronc, sans bouger les jambes et les hanches, en déplaçant le corps vers la droite et la gauche. Lors de l’exécution de l’exercice, faites attention à la vitesse et à la force qui seront appliquées pendant la rotation.
Avance avec rotation du tronc, tenez-vous droit, en gardant les jambes jointes. Faites un grand pas avec une jambe en avant et accroupissez-vous. Formez un angle de 90 degrés avec les deux jambes. Dans le même temps, faites pivoter votre torse vers la jambe sur laquelle vous avez choisi de vous tenir devant votre corps. Remontez en faisant pivoter le corps jusqu’à la position de départ et répétez le mouvement de l’autre côté.
Le Pilates comme allié dans la pratique du sport
La plupart des exercices d’étirement du Pilates sont dynamiques, lents, progressifs et visent à exécuter les mouvements à l’amplitude physiologique maximale, de manière fluide et fonctionnelle.
Avec une pratique régulière du Pilates, l’athlète acquiert de la souplesse, de la force et une capacité pulmonaire accrue, ce qui réduit considérablement les risques de blessure.