Les médecins et les physiothérapeutes travaillent généralement en étroite collaboration sur la douleur, le mouvement et les limitations fonctionnelles du système musculo-squelettique. De manière traditionnelle, les médecins orientent les patients vers un physiothérapeute. Cependant, ils peuvent également prendre en charge eux-mêmes une partie de la restauration du mouvement et de la fonction. Pour cela, ils ont besoin de la qualification supplémentaire de kinésithérapeute. La thérapie physique consiste à fixer des stimuli externes auxquels le patient réagit dans la mesure prévue. Tout cela est connu sous le nom de principe de stimulus-réponse. Les stimuli possibles sont, par exemple, le massage, la gymnastique, la chaleur ou le froid. Le patient devrait ensuite constater un soulagement de la douleur ou une restauration de la fonction. Le renforcement musculaire à long terme est également un élément important de la thérapie physique. En particulier pour les médecins ayant effectué une résidence en orthopédie, chirurgie traumatique et rhumatologie, la formation avancée en kinésithérapie offre des possibilités passionnantes. Elle leur permet de suivre plus longtemps le parcours de guérison du patient et d’y participer activement. Un autre avantage est que le médecin peut facturer directement lui-même la kinésithérapie dans le système de forfaits par cas.
Formation complémentaire et durée Thérapie physique
La formation complémentaire en kinésithérapie convient particulièrement aux orthopédistes, aux chirurgiens traumatologues et aux rhumatologues. Toutefois, tous les médecins ayant suivi une formation spécialisée dans le domaine des soins directs aux patients peuvent également suivre une formation complémentaire en kinésithérapie. Pour avoir le droit de porter le titre de docteur en physiothérapie, les éléments suivants de la formation continue doivent être complétés.
Contenu de la formation complémentaire en kinésithérapie
Les contenus de la formation continue sont répartis en fonction des possibilités d’intervention thérapeutique. Il faut également apprendre les bases de la physiothérapie telles que les mécanismes d’action, l’utilisation pour la prévention, la thérapie et la réadaptation, les bases de la réadaptation, les directives en matière de remèdes. Pour toutes les méthodes thérapeutiques, des connaissances sur les interactions, le dosage, la durée, les indications et les contre-indications sont enseignées.
Physiothérapie et thérapie par l’exercice
Ici, on travaille principalement avec des mouvements. Elles peuvent être réalisées de manière active ou passive.
Hydrothérapie
L’hydrothérapie repose sur le pouvoir de guérison de l’eau et comprend des bains et des plâtres.
La thermothérapie
La thermothérapie implique l’utilisation ciblée de la chaleur et du froid. Tous deux sont destinés à influencer la tension musculaire, la circulation sanguine et la sensation de douleur.
Massage et thérapie décongestive
Le drainage lymphatique relève des mesures de la thérapie de décongestion. Dans ce cas, la pression est utilisée pour déplacer le liquide tissulaire accumulé vers le drainage. La pression est également appliquée lors d’un massage.
Électrothérapie et thérapie par ultrasons
En électrothérapie, des électrodes conductrices d’électricité sont fixées sur le corps. Les impulsions électriques sont destinées à détendre les muscles, à favoriser la circulation sanguine et à influencer la conduction de la douleur. La thérapie par ultrasons utilise des ondes sonores pour générer de la chaleur. Il fait également partie des procédures de thérapie par courant de stimulation électro médicale.
L’ergothérapie
Traduit, l’ergothérapie signifie l’ergothérapie. Elle comprend toutes les procédures qui visent à remettre le patient en forme pour la vie quotidienne. L’adaptation à la vie quotidienne est le principal objectif de la thérapie.
Autres procédures de physiothérapie
D’autres méthodes thérapeutiques telles que la vibration mécanique, la photothérapie ou la thérapie par inhalation sont également enseignées.
Postes de formation et postes vacants
La formation complémentaire en kinésithérapie sert de complément au spécialiste en médecine physique et de réadaptation. La plupart des superviseurs de formation sont situés dans des cliniques de réadaptation. Cependant, certains patients viennent également pour des traitements ambulatoires. De nombreux médecins qui proposent des services de kinésithérapie travaillent dans leur propre cabinet, dans des cabinets de groupe ou dans des cabinets collectifs.
Emplois adaptés en kinésithérapie
Dans le cadre de la recherche d’emploi, de nombreuses offres d’emploi en kinésithérapie pour les postes de médecin assistant, de spécialiste, de médecin principal et de médecin en chef sont publiées quotidiennement. Accédez directement aux emplois de kinésithérapeute, postes de médecin vacants : Physiothérapie, postes vacants de médecin assistant en physiothérapie, formation spécialisée et examen spécialisé, aperçu des formations spécialisées : Toutes les spécialités, examen spécialisé : Aperçu.