La thérapie physique peut être trouvée sous le terme générique de physiothérapie. On distingue la physiothérapie (KG), réservée à un kinésithérapeute, et la kinésithérapie, dans laquelle kinésithérapeutes et masseurs peuvent travailler sur un pied d’égalité.
La thérapie physique se divise comme suit :
La physiothérapie comprend les procédures suivantes :
Parmi les autres formes de physiothérapie, citons les traitements avec la table à langer, l’entraînement à la marche, la thérapie par le mouvement sous l’eau.
La physiothérapie est à la fois une procédure de guérison active (entraînement isométrique, exercices actifs libres, ainsi que des exercices actifs de soutien) et passive (positionnement, extensions, étirements, etc.).
Elle est appliquée dans de nombreux domaines différents, allant de la prévention à la thérapie et à la réhabilitation. La physiothérapie peut être appliquée sur une base ambulatoire ainsi que sur une base d’hospitalisation partielle ou d’hospitalisation.
Qu’est ce que la thérapie physique est censée faire ?
Soulagement de la douleur
Réduction de l’inflammation
Améliorer la force, la coordination et la mobilité
Détente musculaire, amélioration de la mobilité
Amélioration de la circulation sanguine et du métabolisme
Éviter et corriger les malpositions
Réduction des médicaments contre la douleur
Améliorer les réactions
Maintien et amélioration de la force
Tous les domaines cibles s’influencent mutuellement et doivent être coordonnés.
Les mesures physiques ont une influence directe sur des fonctions corporelles spécifiques. Il convient donc d’être particulièrement vigilant avec les personnes âgées, car elles présentent une résilience réduite du cœur et de la circulation, ainsi qu’une diminution de l’élasticité de la peau, du tissu conjonctif et des vaisseaux. Cela peut entraîner un manque de flux sanguin dans la zone entraînée, c’est pourquoi un entraînement adapté et lent est très important.
Pour que le physiothérapeute puisse tenir compte de ces particularités, il doit être informé de toutes les plaintes et maladies antérieures du patient. La prise de médicaments et les opérations passées ou à venir sont également des informations importantes pour une prise en charge optimale.